Tetra Pak innove avec l’ouverture difficile

julien hermetet

C’est une petite révolution dans le microcosme du marketing et du packaging. Après 3 longues années de recherche et développement, la société Tetra Pak, leader mondial de conditionnement de produits alimentaires, vient d’inventer « l’ouverture difficile ». Un aboutissement qui ravit déjà les professionnels de la grande consommation et les clients en grande surface.

Finies les ouvertures faciles

Inventé dans les années 80, le concept d’ouverture facilitée permettait à l’utilisateur d’ouvrir en quelques secondes un paquet de biscuits, une brique de lait ou encore un produit frais. Jean Valette, consommateur averti de Prince pour le goûter, se souvient : « Avant, j’ouvrais ma boîte de biscuits chocolatés en deux-deux. Désormais, je mets au moins 2 minutes et la moitié sont cassés. Ça me facilite la vie, vive le progrès ! »

Un travail de longue haleine

Le succès de ces fameuses ouvertures difficiles réside dans la détermination de l’équipe de chercheurs dirigée par le directeur du projet, Robert Platuche. Il témoigne : « Dans l’optique de cette mission stratégique, nous avons déployé un process opérationnel inédit » même s’il regrette « les nombreux freins en interne ». Plusieurs guerres de chapelle ont en effet éclaté entre les partisans de l’ancienne école — l’ouverture facile — et les modernes favorables à l’ouverture difficile. Le bon sens a finalement eu le dernier mot.

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