Éclipse annulée pour cause de mauvais temps

julien hermetet

Paris – La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le landerneau de l’astronomie. Alors qu’une éclipse exceptionnelle était programmée le vendredi 20 mars 2015 en France, le gouvernement Valls a décidé d’annuler cet événement en raison des conditions climatiques peu propices. L’annulation de cette éclipse rarissime qui prévoyait d’aligner le Soleil, la Lune et la Terre a provoqué la colère du Président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (SF2A) , Hervé Wozniak : « Je me réjouissais, comme toute la communauté scientifique, d’apprécier ce phénomène extraordinaire qui est également un moment de partage populaire. Mais pour des raisons qui m’échappent, les pouvoirs publics en ont décidé autrement. » Avant de poursuivre : « Nous n’en resterons pas là et allons étudier les différents recours juridiques possibles ».

La faute à la météo

Le Premier Ministre Emmanuel Valls s’est défendu via un communiqué : « Initialement, nous voulions proposer un spectacle astronomique de grande qualité. Mais d’après les experts de Météo France, une couverture nuageuse dense masquera intégralement le Soleil gâchant ainsi le spectacle. C’est pourquoi nous avons décidé, la mort dans l’âme, d’annuler cette éclipse. »

Néanmoins, sous la pression de plusieurs syndicats qui ont rejoint la SF2A dans son combat, le gouvernement a annoncé que cet événement était reporté, et non pas annulé. Le porte-parole du gouvernement communiquera prochainement une nouvelle date pour cette éclipse.

facebooktwittergoogle_plusmail

Publiez un commentaire