La réconciliation des œufs brouillés

Le Havre – Cela faisait des années que le dialogue était rompu, qu’ils se regardaient en chiens de faïence et qu’ils ne partageaient plus rien en commun. Le moyenjournal.fr s’est empressé de vous raconter cette histoire émouvante.

L’œuf ou la poule

Tout commence le 19 mars 1946 à l’heure de la reconstruction. Les tickets de rationnement sont encore en vigueur, le général De Gaulle tente par tous les moyens de redresser la France, meurtrie par une terrible guerre. Mais tout ceci n’a aucun rapport avec notre histoire.

C’est un évènement beaucoup plus anodin qui a déclenché les hostilités entre les œufs mais il n’est pas important de le rappeler. Et pour tout vous dire, je ne suis même pas sûr qu’ils s’en souviennent eux-mêmes, tant la brouille est lointaine. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’ils ne s’adressaient plus la parole et qu’il n’existait alors aucune solution pour les sortir de cette impasse, tellement ils avaient la tête dure.

Le combat d’une vie

Mais c’était sans compte sur le combat mené par Maurice Opla pour tenter de renouer le dialogue. Après moultes entretiens et tractations, il est parvenu à obtenir un accord entre les deux parties. Comme il nous l’explique avec modestie: «Je n’ai pas fait grand-chose à vrai dire, j’ai juste soumis l’hypothèse qu’ils avaient peut-être encore des choses en commun comme par exemple leur appartenance à une grande communauté ou encore leur physique semblable». Ses paroles ont fait mouche, la guerre fratricide prenait alors fin.

Pour ce geste héroïque, Maurice Opla sera prochainement décoré de la grand-croix de la Légion d’honneur, le grade le plus élevé, à la hauteur des services rendus. La communauté internationale se joint à la rédaction pour féliciter ce héros des temps modernes. Félicitations. Congratulations. Felicitaciones. Herzlichen glückwunsch. 祝贺

facebooktwittergoogle_plusmail

Publiez un commentaire