« Il pleut » selon BFM TV

La Londe-Les-Maures – N’écoutant que son courage, la rédaction de BFM TV a dépêché l’un de ses envoyés spéciaux dans la ville varoise pour couvrir les pluies diluviennes qui s’y abattent depuis ce matin. Il s’agit d’un engagement journalistique et d’une soif de décryptage de l’information sans précédent dans l’époque moderne qui, clairement, se situe au même niveau de risques que le journalisme de guerre et qui justifie aisément le statut de BFM TV en tant que « première chaîne d’info de France ».

« Je n‘ai fait que mon métier »

Sur place, le journaliste ne lésine pas. Il recherche l’information, la recoupe, la vérifie auprès de plusieurs habitants avant de se rendre à l’évidence. « Il pleut, je répète, il pleut » serine-t-il à l’antenne, la voix nouée.« En exclusivité pour BFM TV, c’est une pluie diluvienne qui s’abat en direct sur ce petit village ». Incroyable reportage qui se poursuit par une analyse de cette fameuse « pluie ». « D’après un expert météo que j’ai pu interrogé il y a quelques minutes, il s’agit véritablement d’un phénomène naturel : les gouttes d’eau qui seraient plusieurs milliards tomberaient du ciel vers le sol et participeraient au cycle de l’eau » a conclu notre envoyé spécial.

La rédaction a reçu plusieurs milliers d’emails de téléspectateurs ravis d’avoir vécu cet événement en direct grâce à BFM TV. Le journaliste a décidé de répondre personnellement à chacun d’entre eux où il jure notamment « n’avoir fait que son métier ».

Fini le journalisme « à la papa »

Lancée en 2005, la chaîne de télévision française d’information nationale en contenu est une filiale du groupe NextRadioTV dirigé par Alain Weill. « Je veux une information moderne, quasiment vérifiée et divertissante » clame-t-il. « C’est ce que nous faisons tous les jours avec passion sur BFM TV. » Il poursuit : « Pour moi, l’ancienne école du journalisme est ad patres. TF1, LCI et iTélé vont bientôt être reléguées à de simples chaînes régionales d’information. » Une vraie leçon d’humilité à méditer pour tous les groupes médias de France et de Navarre.

facebooktwittergoogle_plusmail

Publiez un commentaire