Echec du télétravail à la RATP

Paris – « La ligne 13 du métro ne prend pas de voyageurs aujourd’hui ». C’est avec cette phrase qu’a été accueilli Michel A., cadre dans les assurances, ce matin 7h15 à la station Saint-Lazare alors qu’il se rendait comme tous les jours à son travail dans le 14e arrondissement de Paris. Michel A. mais également ses 599 999 autres compagnons de voyage quotidiens se sont en effet retrouvés dans une situation ubuesque. « Pourquoi ? Comment ? Qui ? » sont les questions que se posaient ces Parisiens et Franciliens.

Un problème interne à la RATP 

D’aucuns ont cru à un débrayage des conducteurs mais la raison du problème est à chercher du côté du projet de « Home Office » de la régie des transports parisiens. En effet, avec les nouvelles technologies, patrons, syndicats et salariés se sont récemment réjouis des possibilités offertes par le travail à distance. Celui-ci permet effectivement de gagner en confort de vie sur le plan personnel, mais permet de prendre également du recul et d’être plus efficace sur le plan professionnel.

« Parce que Rome ne s’est pas faite en un jour » dixit le Directeur des Ressources Humaines de la RATP, Hubert Vincent, « nous avons décidé de mettre en place un projet pilote sur la ligne 13 ». Malheureusement, les équipes ont manifestement oublié le fait qu’il fallait effectivement être présent sur zone pour conduire les métros. Une petite erreur qui sera rectifiée lors du prochain test ont martelé l’ensemble des acteurs lors d’une conférence de presse exceptionnelle. Voilà de quoi rassurer les usagers des transports parisiens !

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