Kobé (Japon) – C’est une invention qui risque de faire grand bruit dans les années à venir et de révolutionner totalement nos habitudes en termes de consommation d’eau. En effet, les chercheurs de l’équipe du professeur Mentalo de l’université de Kobé au Japon ont mis au point après de longues, très longues années de recherche, de l’eau en poudre.
« C’est un peu bête à dire mais non, on n’y avait jamais pensé avant. »
Impatients, nous avons voulu en savoir un peu plus en allant directement à la rencontre cet éminent professeur, reconnu et respecté de tous. A la question: « Cette idée est totalement révolutionnaire, c’est le manque d’eau de source dans les années à venir qui vous a poussé à trouver une solution ? ». Il nous a répondu un peu gêné « C’est un peu bête à dire mais non, on n’y avait jamais pensé avant. » Avant de rajouter aussitôt : « Mais quand on y a pensé, on a commencé à savoir sur quoi on allait travailler ».
Une découverte sensationnelle
Il serait alors possible d’après lui de manger de la poudre d’eau pour se désaltérer, de faire du surf sur des vagues de poudre et même de permettre l’accès à des puits de poudre d’eau aux villages dans le nord du Kenya, souvent touchés les étés par une forte sécheresse.
Mais comme nous pouvons le voir, le projet ne suscite pas que des applaudissements de la part de la communauté scientifique qui montre du doigt cette découverte sans doute par jalousie. Le professeur Lodutono (NDLR: en froid avec le professeur Mentalo à cause d’une sombre histoire de soupe chinoise lyophilisée) nous a donné son avis : «Nous aussi, on aurait pu la trouver (cette invention) mais on n’en avait pas envie. »
Nous avons aussi interrogé des particuliers comme Marcel R, 49 ans, plombier de formation, qui lui reste très sceptique quant aux bénéfices de cette découverte comme en témoignent ses propos : « C’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et puis quoi ? On va prendre des bains de poudre ? ». Ou encore comme Vincent T, 36 ans travaillant dans le showbiz qui nous éclaire de sa lumière: « Moi la poudre, je ne le prends que dans le nez.»
Des avis très contrastés
Il est certain que ces avis négatifs risquent d’apporter de l’eau de la poudre au moulin des détracteurs de ce projet mais ne démobilisent pas pour autant le professeur Mentalo qui ironise sur la situation:« Quand l’eau sera passée sous les ponts, on verra bien que mon idée était en avance sur son temps» avant de conclure de manière philosophique: « L’eau, c’est la vie. La poudre, c’est l’eau. Donc la poudre, c’est la vie.»