La Tour Eiffel bientôt démontée

Paris – C’est un véritable cataclysme qui vient de frapper le monde du tourisme parisien. La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) vient en effet d’annoncer qu’elle allait devoir détruire l’ouvrage suite à un vice de procédure dans la prolongation de la concession.
Clou de l’exposition universelle de 1889, le monument construit par l’ingénieur Gustave Eiffel constitue le symbole de la capitale française et les superlatifs ne manquent pas : plus haut bâtiment de Paris avec ses 324 mètres, deuxième site culturel payant le plus visité en France avec 7,1 millions de visiteurs.

Imbroglio juridique

Comment est-on arrivé à sa destruction prochaine ? C’est ce que nous explique le directeur juridique de la SETE : « C’est rageant, j’avais bien prévu de m’occuper de cette histoire de concession. Mais là, j’ai raté le coche ». Déçu et confus, il reste néanmoins optimiste : « Je vais postuler à la société de gestion de la Tour Montparnasse. La verrue du 15ème sera prochainement la plus haute tour de Paris ».
Du côté de la Mairie, on s’active en coulisses pour faire appel de cette décision auprès  du tribunal administratif. Mais la bataille semble perdue d’avance comme le confirme un membre du barreau parisien sous couvert d’anonymat : « C’est mort, c’est mort, c’est mort ! » Un de ses confrères, plus explicite, nous donne son sentiment : « Il s’agit d’un cas rarissime de vice de procédure, mais n’oublions pas que nul n’est censé ignorer la loi et que la loi est la même pour tous ». Cette simple négligence aux conséquences fâcheuses est « un sérieux rappel à l’ordre » tous les services juridiques de France et de Navarre selon l’avocat.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Cette sombre histoire pourra bénéficier directement à une partie de la population : les employés du Palais de Chaillot (notamment au Musée de l’Homme et au Musée des la Marine) pourront se délecter d’une vue dégagée sur le champ de mars. De même, les les habitants du 16eme arrondissement jouiront d’un panorama verdoyant depuis leurs terrasses. Les vendeurs de souvenirs, quant à eux, ne seront pas en reste. Les Tours Eiffel en métal qu’ils proposaient à la sauvette aux touristes passeront rapidement du statut d’objet souvenir à objet collector. Une bien belle histoire en somme.

facebooktwittergoogle_plusmail

Publiez un commentaire