Musique : la note « si » bientôt supprimée

Bruxelles – C’est avec la gueule de bois que se sont réveillés ce matin les musiciens et autres amateurs de musique. En effet, après plusieurs semaines de débat houleux avec le parlement et les pays membres de l’Europe, la commission européenne a décidé de retirer purement et simplement la note « si ».

Oubliés donc les  » fa si la chanter », les « sol en si », « si maman si »… « Fausse note » ont entonné en coeur les magazines Inrocks, Zikzik et Piano Mag dans leurs éditoriaux. Plusieurs voix de la communauté musicale se sont élevées pour protester contre l’attaque faite à leur outil de travail. Mais la décision a été prise « pour simplifier la musique et faciliter sa démocratisation » précise la Directive. Plusieurs maisons de disque y trouveront leur compte car cela permettra d’être « plus productif et plus créatif ». Une note de moins sur les 8 possibles de la gamme obligera effectivement les musiciens à être beaucoup plus imaginatifs qu’à l’accoutumée.

Une opportunité pour les fabricants

Finies les habituelles guitares à 6 cordes qui devront prochainement passer à cinq cordes. Finies les touches « si » sur les claviers de piano, etc. Pour l’industrie musicale, il s’agit d’une chance unique de renouveler le matériel actuel et de proposer les produits « sans si » à la vente. Steinway&Sons, Yamaha et leurs confrères sont déjà à pied d’oeuvre pour finaliser la conception et lancer très prochainement les nouvelles chaines de montage.

Bref, malgré quelques oiseaux de mauvais augure et les sempiternels cassandres, cette nouvelle Loi musicale devrait permettre de faire souffler un vent nouveau au sein des formations musicales. « Ca va valser ! » promet d’ailleurs le violoniste virtuose André Rieu. »

 

facebooktwittergoogle_plusmail

Publiez un commentaire