Doha – La rumeur enflait depuis quelques semaines dans les coulisses du football européen. C’est désormais officiel : l’émirat qatari a fait l’acquisition de la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette opération a été confirmée par le président Sepp Blatter : « Je vous le confirme, c’est fait ! »
Une acquisition logique
Le Qatar — ou Katar, on peut écrire les deux — a clairement affiché ses ambitions il y a plusieurs années déjà. L’émir Tamim ben Hamad Al Thani avait notamment déclaré : « On va tout racheter : on commence par les entreprises, on poursuit avec les institutions et demain on rachètera des pays ». Une feuille de route qui a séduit les instances européennes du football. Rappelons que le Qatar a notamment lancé avec succès le CNN local, Al-Jazeera, 1ère chaîne d’information en continu au moyen orient, ainsi que le réseau de chaînes sportives beIN Sports, investi dans la défense, l’automobile et les médias avec EADS , Volkswagen et Lagardère, racheté le club de football du Paris Saint Germain (PSG).
Une opportunité pour la FIFA
Après la désignation du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde de football 2022, des soupçons de corruption avait pesé sur certains membres du comité exécutif de la FIFA. Certains avaient en particulier reçu des étrennes particulièrement généreuses : cadeau de cinq automobiles Porsche Cayenne par famille, financement d’une piscine à débordement de 50 mètres carrés à leur domicile et séjours gratuits au Qatar. Le président Sepp Blatter avait alors balayé d’un revers de la main ces accusations diffamatoires en assurant qu’il s’agissait tout simplement du versement annuel du bonus desdits membres. Tout s’explique, lemoyenjournal.fr et ses lecteurs se voient donc rassurés. « Aujourd’hui, tout est simple. Nous faisons partie de la famille. Finis les dessous de table, désormais, nous agirons dans la lumière » poursuit le président de la FIFA. Une bien belle histoire de sport et de fair-play.