Dunkerque – Une rumeur rapportée par une source fiable, ouvre la voie à un scandale retentissant : des analyses biologiques ont décelé des traces de carton recyclé dans la composition les boîtes de Mac Deluxe. Les faits se sont déroulés dans un Mc Donald’s de la région. Jusque là rien de grave me direz-vous.
Toutefois, des associations anti-écologistes menées par le leader d’un lobby des manufactures de cartons, issus de filières amazoniennes sont montées au créneau. En effet, les clients de ce restaurant pensaient venir dans ce symbole de la société de consommation, temple de la mal bouffe. Qu’elle n’a pas été leur surprise quand ils ont découvert la terrible nouvelle : l’enseigne s’approvisionnait dans une filière clandestine de journaux recyclés pour confectionner les boîtes dans lesquelles sont servis leurs sandwiches.
La forêt primaire non touchée
La nouvelle a de quoi laisser pantois quand on pensait jusqu’alors que Mc Donald’s coupait la forêt primaire afin d’y replanter des palmiers à huile pour servir les intérêts de l’industrie agroalimentaire.
Tant d’ interrogations, sur les réelles motivations du géant du fast-food: quand selon nos estimations, il faut raser près de 8 400 hectares de forêts par an pour assurer la production de l ensemble des boîtes de la gamme « Mc Do » (cornets de frites compris).
Les intéressés n’ont pas souhaité donner suite à nos demandes d interview, mais il est évident que cette stratégie est adoptée pour économiser sur les salaires des pauvres bûcherons amérindiens et en frais de douanes divers (backchich, et autres … ).
Les consommateurs risquent très certainement de se détourner de la marque au profit des concurrents qui restent fidèles aux valeurs de productivisme, de consommations des ressources naturelles et d’agriculture intensive.
Espérons que cette tentative malheureuse de greenwaching de la marque ne viendra pas peser trop sur le cours de bourse, à la veille du versement des dividendes de ses malheureux actionnaires.