Paris – Soucieux du bien-être de ses automobilistes, le gouvernement français de concert avec la Sécurité Routière a décidé de faire voter prochainement à l’Assemblée nationale une loi qui permettra d’augmenter significativement le nombre de points du permis des usagers de la route. En effet, les points vont être multipliés par 7,5 ce qui ravira sans conteste les fans des trajets routiers.
Un nombre rond
Le Ministre de l’intérieur avec l’accord du Ministre des transports a su nous expliquer son choix de manière catégorique: «On s’est rendu compte que nos chers et tendres citoyens perdaient trop rapidement leurs permis et qu’ils dépensaient des sommes astronomiques pour pouvoir effectuer des stages de récupération de points. La sécurité, c’est bien mais il faut avant tout relancer l’économie en offrant du pouvoir d’achat aux français et puis 90 est un beau nombre, un nombre rond qui convient parfaitement. Je pense qu’il faut sortir des sentiers battus, le système actuel est devenu archaïque et qu’on se doit d’être ‘in’ today.»
« Chauffer la R21 tuning »
Des propos qui dénotent une envie d’aller de l’avant même si des associations tentent de mettre des bâtons dans les roues de ce projet novateur. A l’instar de Monique Glissière, présidente de l’APLSDPA12P (Association pour la sauvegarde du permis à 12 points) qui ne cesse de ronger son frein depuis l’annonce faite par le gouvernement et qui exulte quand nous lui demandons ce qu’elle en pense en tant que femme, mère, automobiliste, française et européenne. « Je suis outrée, cette idée me débecte au plus haut point. Non mais, vous y songez sérieusement, un permis à 90 points? Et tous ces jeunes loubards qui vont faire chauffer la R21 tuning sur l’autoroute, bourrés comme des barriques en revenant du bal musette (NDLR: mot du XIXème siècle qui signifie aujourd’hui, boîte, night- club ou encore discothèque), hein vous y pensez ?». Des arguments qui n’ont pourtant pas fait mouche auprès des instances.
La guerre des points
Par souci d’équité, nous avons souhaité avoir l’avis d’une personne étant «pro-permis à 90 points » comme Aston Çava qui lui est unanime : «C’est cool.»
Sans trop en dire, le Ministre de l’intérieur songerait également à substituer les amendes financières par des punitions nettement plus pédagogiques, comme écrire 100 fois: « Je ne dois pas continuer de rouler si j’ai fauché quelqu’un » ou encore « Si je suis pressé, il est évident que la ceinture est facultative ». Bien sûr, d’après le Ministre, ce ne sont que « des idées ».