Grand sondage lemoyenjournal.fr « comment ça va ? »

Pour fêter ses deux ans d’existence, lemoyenjournal.fr met les petits plats dans les grands et vous offre sur un plateau les résultats d’une étude d’opinion sur l’humeur des Français.
A la question « comment ça va ?« , 83% des répondants ont répondu « moyen ». 7% n’ont pas compris la question, 6% ne se prononcent pas. Enfin, pour 4% des sondés, « ça va bien ».

Un véritable camouflet pour l’exécutif

Alors que nous n’avions pas prévu de l’interroger, le journaliste et éditorialiste Alain Duhamel nous a envoyé son interview (juste les réponses, nous avons réécrit les questions) dont nous publions ici les meilleures déclarations.
« Ces chiffres sont clairement un camouflet pour le pouvoir politique en place. » En effet, le président de la république François Hollande, ainsi que l’équipe gouvernementale du Premier Ministre Bernard Cazeneuve, ont « une mission prioritaire : booster le moral de leurs compatriotes. »

Une alerte sérieuse pour les acteurs du divertissement

Pour l’essayiste, les coupables sont aussi les TF1, Warner et autres Arlette Gruss. « Comment expliquer un moral en berne si les chaînes de télévision, les producteurs, les studios de cinéma sans oublier les cirques, faisaient correctement leur boulot : rire, divertir. » C’est un véritable pavé dans la mare que jette ici l’ancien responsable du service politique de France 2.

Une météo peu clémente

Au dernier chapitre du réquisitoire d’Alain Duhamel figurent Météo France et les présentateurs météo : « pourquoi s’acharnent-ils donc à nous communiquer des mauvaises nouvelles ? Tempêtes par ci, pluies diluviennes par là, alertes grêles, alertes verglas, alertes canicule » s’époumone-t-il ?. Balayant l’argument selon lequel ce type de communication serait justement leur travail, il poursuit : « c’est tout simplement anxiogène. Les gens veulent du beau temps. Donnons-le leur ! »

Si plus de 4 personnes sur 5 ont répondu « moyen » à la question « comment ça va ? », gageons qu’ils répondront « super » plutôt que « pas mieux » lors de la prochaine étude.

Source : lemoyenjournal / étude réalisée auprès de 996 personnes selon la méthode des quotas.

facebooktwittergoogle_plusmail

Publiez un commentaire