Verdun-sur-Meuse – C’est une sordide histoire de concert qui a dégénéré le week-end dernier dans la petite cité verdunoise, en Lorraine. Le bingo dominical, activité phare de la maison de retraite Sainte Catherine, a brusquement cédé la place à un concert surprise du groupe de heavy metal MoteurTête qui a multiplié les reprises du célèbre groupe britannique Motörhead. C’est à ce moment-là que la bonhomie habituelle des pensionnaires a basculé dans la brutalité. « C’est vrai, c’est là que tout a basculé » confirme Jeannine, une des retraitées. Alors que le groupe de musique lançait le titre « Ace of Spades », le public s’est brusquement lancé dans une vague de pogo incontrôlée. Certains ont même assuré que des « CRS, SS » avaient fusé à l’arrivée des policiers à Sainte Catherine mais les recoupements ne semblent pas d’une fiabilité extrême pour le moment.
Un couple de jeunes voisins porte plainte
Le bingo devait se terminer vers 21h00… mais c’est finalement vers 1h00 du matin que la police de Verdun est contactée par le voisinage de la maison de retraite. « Honnêtement, on en a fait des concerts, on adore la musique… mais là, c’était tout simplement insupportable » jurent Isabelle et Philippe, jeune couple de 29 et 31 ans, propriétaires d’une maison dans la rue adjacente. « On n’a pas eu le choix, on ne pouvait pas dormir » renchérissent-ils presque en s’excusant.
L’enquête de police démontrera que Norbert et Jean, deux jeunes pensionnaires de 71 et 75 ans, anciens punks dans les années 80, avaient décidé de prendre en otage le sacro-saint bingo pour se rappeler leurs belles heures de gloire dans les années 70. Ils avaient discrètement pris contact avec le groupe MoteurTête pour faire une surprise à leurs colocataires. Pas sûr que la direction ait appréciée la manoeuvre. En effet, suite aux « événements », Jean-Michel Sanson, directeur de l’établissement, a officiellement déclaré avoir mis en place un couvre-feu pour éviter ce genre de débordements à l’avenir. Une bien triste décision que nous regrettons au Moyenjournal.