Cologne (Allemagne) – C’est un véritable coup de tonnerre sur le marché de publicité sur Internet ! La société allemande AdBlockPlus connue pour son logiciel AdBlock — qui permet de bloquer l’affichage des publicités sur les sites Internet — a décidé de « débloquer le blocage » comme l’a annoncé le PDG de Eyeo, Wladimir Palant, lors d’une conférence de presse. Il considère que « ça a trop duré et qu’il faut libérer la publicité sur Internet« . Finis donc les sites Internet transformés en sapins de Noël, finies les pages web chargées trop rapidement, fini le racket envers les régies publicitaires (Google, Amazon, Microsoft…). C’est clairement une page qui se tourne sur la toile mondiale.
Les éditeurs en ligne et producteurs de contenu ont salué cette annonce qui leur permettra de « vendre plus de publicité sur leurs sites ». Ils soulignent également que cela permettra de remettre au goût du jour « le contrat tacite de l’accès gratuit aux contenus en échange de la publicité » et de « tenter de rentabiliser les activités numériques pour l’instant déficitaires ». Cette réalité économique n’est visiblement pas acquise du côté du collectif du TGMSP — Tout gratuit mais sans pub — qui affirme que les acteurs actuels « se gavent déjà pas mal » et que le coûts annoncés (journalistes, développeurs, commerciaux…) pourraient être largement diminués avec la création automatisés d’articles et de vidéos. Une riche idée qui ne demande qu’à être mise en oeuvre !